Numéro spécial « Changement Climatique en Méditerranée»
Edito
par Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu
La menace climatique intervient au moment où la plupart des pays méditerranéens doivent également relever les défis énergétique, économique et écologique de la mondialisation et ceci dans un contexte de croissance démographique générale et aussi… de crise financière. La combinaison de ces différents défis risque d’altérer l’efficience sinon la pertinence des investissements économiques réalisés ces dernières années et de conduire à des problèmes sociaux sans précédent.
C’est pour traiter de ces questions, aussi entre méditerranéens, que le Plan Bleu a organisé les 22 et 23 octobre 2008 à Marseille un colloque sur "Changement climatique en Méditerranée : du constat à l’action ". Organisé dans le cadre des travaux de la Commission Méditerranéenne du Développement Durable et dans le prolongement des orientations données par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de Paris pour la méditerranée du 13 juillet 2008, les travaux ont d’abord mis en évidence le souhait affirmé des acteurs méditerranéens d’aborder de façon collective les questions de changement climatique dans la région. Les participants ont, en particulier, manifesté leur volonté de voir les acte urs et réseaux scientifiques et académiques des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, pleinement associés aux travaux scientifiques concernant la région. Ils ont appelé à une meilleure prise en compte du rôle essentiel des associations et des ONG dans la mobilisation citoyenne sur l’enjeu du changement climatique et plaidé pour la mise en place d’un système méditerranéen d’information sur le changement climatique à même de favoriser l’intégration du facteur climat dans les processus de planification et de décision nationaux. En bref, ils ont retenu un objectif : faire de la Méditerranée un espace d’exemplarité en matière de lutte contre le changement climatique.
Pour ce qui le concerne et dans son domaine de compétence, le Plan Bleu est bien entendu déterminé à accompagner les acteurs méditerranéens sur cette voie.
Dossier du mois : Quelles sont les grandes évolutions du climat méditerranéen à l’horizon 2100
Patrick MONFRAY, CNRS, INSU Section Océan-Atmosphère
La connaissance du climat du futur est obtenue via des reconstitutions numériques du fonctionnement du climat actuel : les modèles climatiques. Ceux-ci, qui intégraient un fonctionnement très simplifié au début des années 70 (précipitations + concentration fixée de CO2), ont progressivement pris en compte de nombreux autres facteurs (nuages, circulation marine, glace de mer, volcans, cycle du carbone, pollution chimique, aérosols etc..). Cette complexification s’est développée conjointement à une amélioration de la résolution des modèles qui permet maintenant de décrire des évolutions à une échelle géographique proche de 100 kilomètres. Les progrès envisagés sont tels qu’on s’attend d’ici 2020 à des résolutions inférieures à une dizaines de kilomètre. Ces modèles climatiques sont soumis à différents scénarii d’émissions de gaz à effet de serre pour estimer des fourchettes d’évolution des températures et des précipitations. Dans un scénario médian, au niveau mondial les modèles convergent vers une augmentation des températures et des précipitations plus marquée aux latitudes extrêmes et à une diminution des précipitations dans les zones sub-tropicales.
Lire la suite ...
Actualité du Plan Bleu
Energaïa 2008, Salon international des énergies renouvelables
Du 10 au 12 décembre 2008 s’est tenu à Montpellier le 2ème Salon international des énergies renouvelables « Energaïa ». Le Plan Bleu et la Banque Mondiale ont, dans le cadre des Conférences internationales de ce Salon, co-piloté l’organisation d’une Journée euroméditerranéenne afin de présenter et de mettre en débat les principaux résultats de leurs derniers travaux en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Cette journée visait également à appréhender les réflexions en cours dans les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée sur les secteurs les plus stratégiques au regard des consommations énergétiques, tels que le b&ac irc;timent, le transport et l’eau.
12ème réunion des membres du partenariat de GWP-Med
Le Plan Bleu a participé à la 12ème réunion des membres du partenariat de GWP-Med. Cette réunion s’est tenue le 10 décembre 2008 à Rome, elle avait pour objectif de passer en revue les activités conduites en 2008 par le secrétariat GWP-Med et ses partenaires, discuter le plan de travail de 2009, inviter tous les partenaires à contribuer à la préparation de la nouvelle stratégie de travail de GWP-Med pour la période 2009 – 2013 en s’inspirant du plan stratégique de GWP qui vient d’être élaboré pour la même période.
Symposium international « Resolving the water energy nexus »
Du 26 au 28 novembre 2008 s’est tenu à Paris le Symposium international « Resolving the water energy nexus » organisé par l’Association RED-Ethique dans le cadre du Programme Hydrologique International de l’UNESCO. Le Plan Bleu a contribué à l’organisation de cette conférence via la préparation et l’animation d’un atelier « Méditerranée » portant sur les liens actuels et futurs entre l’eau, l’énergie et le changement climatique.
Réunion des directeurs du développement rural
Les 20 et 21 novembre 2008 s’est tenue à Beaune, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la réunion des directeurs du développement rural. Une meilleure coordination entre états-membres pour la mise en œuvre des programmes de développement rural en est attendue, ainsi qu’une capitalisation des bonnes pratiques, et la mise en place d’un réseau européen des responsables du développement rural. Ces préoccupations sont également celles des pays méditerranéens. Reconnaissance et valorisation de toutes les agricultures méditerranéennes, redéfinition de modèles de production dans un contexte de crise alimentaire et de changement climatique, modernisation de l’intervention publique e t gouvernances adaptées, importance des approches territoriales dans les politiques de développement rural, décryptage de la pauvreté sont quelques uns des sujets traités lors de l’atelier de Bari, organisé en partenariat avec le CIHEAM, du 8 au 10mai 2008 sur "agriculture et développement rural durables". Les 11 études nationales et 4 études régionales produites dans ce cadre sont désormais consultables dans leur intégralité en français et en anglais à l’adresse :
http://www.planbleu.org/themes/rural_progr_travail2006_08.htmlCes documents contiennent de nombreux exemples de pratiques émergentes dans les pays du Nord comme du Sud et de l’Est de la Méditerranée, ainsi que les indicateurs de développement rural durable qui ont pu être renseignés dans ces pays. "
Réunion d’experts "Efficience d’utilisation de l’eau", Sophia Antipolis, 5 novembre 2008
Dans le cadre du suivi de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD), le Plan bleu a lancé en 2008 un programme de travail sur l’efficience d’utilisation de l’eau en Méditerranée. Une série d’études nationales a été menée afin d’approfondir la collecte des données élémentaires nécessaires au calcul de l’indice de l’efficience de l’eau, d’apporter un appui méthodologique aux pays pour renseigner cet indicateur, d’évaluer les progrès réalisés par chaque pays en termes d’économies d’eau et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place. Pour présenter les résultats de ce travail, le Plan bleu a organisé le mercredi 5 novembre 2008, une réunion d’experts où 8 pays (Bosnie Herzégovine, Chypre, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie) ont été représentés.
Conférence internationale sur « Biodiversité et agricultures»
Le Plan Bleu a participé à la conférence internationale sur « Biodiversité et agricultures» les 4 et 5 novembre 2008 à Montpellier dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. L’événement était organisé par les Ministères français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Agriculture et de la Pêche et par l’INRA.
Plus d’information sur : www.planbleu.org
3 questions à…
M. Gaël Grégoire, Spécialiste environnemental, Middle East & North Africa Region, MNSSD Banque Mondiale
Comment est né le marché « carbone » et comment fonctionne-t-il ?
Selon le protocole de Kyoto, les pays de l’annexe 1 (industrialisés) peuvent parvenir aux réductions d’émissions au niveau national ou à travers trois mécanismes de marché internationaux : la mise en œuvre conjointe (MOC) dans les pays émergeants, les mécanismes de développement propre (MDP) dans les pays en développement, et l’échange international de permis d’émission entre les pays de l’annexe 1.
A travers les deux premiers mécanismes, le protocole de Kyoto permet aux pays de l’annexe 1 et aux entreprises de ces pays de compléter leurs efforts nationaux pour réduire les émissions en achetant des réductions de gaz à effet de serre générées par des projets dans les pays en développement et les pays émergeants. Ce sont des pays où les émissions peuvent être réduites à faible coût, tout en contribuant au développement durable. Le marché global du carbone est basé sur le fait que les gaz à effet de serre se mélangent uniformément dans l’atmosphère, ce qui permet de réduire les émissions de carbone sur n’importe quel endroit de la planète et d’obtenir le même effet.
Une réduction d’émission est définie comme une réduction mesurable d’une libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à partir d’une activité et d'un lieu et d’une période de temps définis. Les réductions d’émissions sont mesurées en équivalent tonnes de dioxyde de carbone (tCO2e). Parmi quelques exemples de projets de mécanismes de développement propre (MDP)/mise en œuvre conjointe(MOC), on trouve les projets d’énergie renouvelable qui incluent l’éolien, le solaire, la biomasse et les biocarburants ; la réduction de méthane principalement issue des émanations de gaz des décharges, l’efficacité énergétique comprenant le secteur du bâ ;timent, et la bio séquestration à travers des projets de boisement et de reforestation.
Lire la suite ...
Avis d’expert...
Samir SAFI, Université Libanaise; Faculté des Sciences II; Département des Sciences de la Vie et de la Terre
L’impact du changement climatique sur la biodiversité terrestre au Liban
L’impact du changement climatique sur la biodiversité terrestre au Liban revêt une très grande importance vu les corrélations étroites entre les caractéristiques du climat libanais et les particularités des biocénoses terrestres, en particulier la flore.
Les principaux facteurs de la diversité biologique au Liban résident dans:
- une situation géographique particulière du pays, sur la rive orientale de la Méditerranée, reliant les écorégions méditerranéennes méridionale et septentrionale (Fig. 1);
- un relief (Fig. 2) très diversifié, réunissant un liseré côtier, deux chaînes de montagne, une plaine intérieure et un grand nombre de vallées fluviales, le tout sur une superficie assez restreinte (10 452 km 2). De plus, le Liban est le seul pays- à l’exception des Etats insulaires - dont le territoire est complètement sous l’emprise du climat méditerranéen;
- une variabilité du climat (méso et microclimats), se traduisant par une palette d’étages bioclimatiques: aride, semi-aride, subhumide, humide, perhumide et oroméditerranéen (Fig. 3).
- une diversité de la flore qui se manifeste par la distribution de la végétation en deux ensembles floristiques - méditerranéen typique et méditerranéen présteppique - mais encore sur plusieurs étages de végétation (Fig. 4) .
- une biocénose qui se caractérise une richesse spécifique roportionnellement élevée, par un haut degré d’endémisme (Fig. 1) réparti sur l’ensemble du territoire, et une vulnérabilité très accentuée des populations végétales (Tableau 1) et animales (Tableau 2).
Lire la suite ...
Vie du Plan Bleu
Publications
Les Notes du Plan Bleu n°9 :
Des stratégies de gestion intégrée des ressources en eau et en énergie pour faire face au changement climatique
Français - Anglais
Les Notes du Plan Bleu n °10 :
L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables au cœur des solutions
Français - Anglais
A lire
IEA (International Energy Agency). World energy outlook 2008. IEA, OECD, 2008.
WWF. Rapport Planète vivante 2008.http://assets.panda.org/downloads/lpr_wwf_2008_french.pdf
UICN. Changement climatique et biodiversité dans l'outre-mer européen. UICN 2008.www.reunion2008.eu/pdf/fr/42.10_LOW_FINAL_book_FR.pdf
COLEY, David. Energy and climate change: creating a sustainable future. John Wiley & Sons, 2008
MERLIN Pierre. Energie et environnement. Documentation française, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire