
Najeh Dali pour poursuivre le dossier sur les potentialités qui existent pour valoriser les déchets et en particulier les fientes de volails, présente ci-après quelques expériences à travers le monde et en Tunisie ainsi que des suggestions pour développer ce secteur en Tunisie
Les expériences à travers le monde ont montré la réussite de ce potentiel et méthode.La Grande-Bretagne: 12,7 MW, 38,5 MW et 36,5 MW, les Pays-Bas: 36,5 MW, les Etats-Unis : 55 MW, l’Allemagne: 45 MW.
En ce qui concerne la Tunisie et d’après une étude réalisée en 2008 par le ministère de l’environnement deux grandes sous-filières, poulet de chair et poules pondeuses.
Il existe en Tunisie à près pour poulet de chair environ 4700 éleveurs, de dinde de chair 120 éleveurs, de poules pondeuses et reproducteurs 380 éleveurs. D’autres types d’élevage existent également, il s’agit des cailles.
Pour la valorisation organique, les études ont montré que la gestion des fientes sèches: de façon directe comme composte par épandage présente une valeur marchande d’environ 20 à 30 DT/tonne.
http://www.tunisie-news.com/business/dossier_97_valorisation+fientes+volailles+dans+monde+tunisie+-+par+najeh+dali.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire