samedi 31 décembre 2011

Dali Najeh : la vulnérabilité des plages tunisiennes à la dégradation et l’érosion


Dali Najeh : la vulnérabilité des plages tunisiennes à la dégradation et l’érosion

1- La vulnérabilité des cotes tunisiennes à l’érosion.

- L’érosion marine constitue, déjà de nos jours, un sérieux problème dans bien des segments du littoral tunisien. Une élévation du niveau de la mer peut s’accompagner de son aggravation et son accélération. Ceci sera observé dans les différents types de côtes mais c’est dans les rivages bas et jouxtés par des aménagements importants que la situation risque de se compliquer.
Les falaises et les côtes rocheuses basses: Ces formes qu’on rencontre dans différentes parties du littoral tunisien et plus particulièrement sur la façade nord, sont, dans l’ensemble les moins vulnérables à une variation positive du niveau marin. Intéressant, respectivement, un linéaire côtier long de quelque 460 et 241km, elles sont variées par leur place dans le paysage, leur topographie, leur nature géologique, leur dynamique et les caractéristiques hydrodynamiques des eaux qui les baignent. Les côtes rocheuses basses sont le plus souvent façonnées dans des formations carbonatées.


http://www.melekher.com/detail/dali-najeh-la-vulnerabilite-des-plages-tunisiennes-a-la-degradation-et-l%e2%80%99erosion.html/#ixzz1i9BvwmRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire