samedi 31 décembre 2011

Dali Najah: L’Eau en Méditerranée : ressource en péril et facteur limitant du développement




Najeh Dali présente les ressources est l’un des enjeux les plus importants qui affectent le développement des pays en voie de développement dans les régions arides et semi-arides comme ceux de la Méditerranéenne.
En plus les ressources sont importantes de point de vue quantitatif mais également de point de vue protection contre la pollution. 
Avant de présenter la situation des ressources dans la méditerranée et les facteurs qui déterminent sa gestion durable, l’ensemble des rapports établis par l’observatoire méditerranéen organisme appartenant au programme d’action pour la méditerranée (PAM) qui est lui même sous la tutelle du programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), essayons de décrire de façon sommaire , l’état de la pollution au sein du bassin méditerranéen.
Les eaux côtières de la Méditerranée sont affectées par la pollution marine et terrestre. Les sources situées à terre sont responsables de 80% de la pollution totale affectant la Méditerranée au cours des trente dernières années et des réponses ont été développées pour la réduire et l’éliminer dans toute la mesure du possible. 
 
La pollution maritime représente 20% du total. Sur ses 46.000 km de côte, Najah Dali note que 150 millions d’habitants dont 110 millions vivent dans les villes. De plus, chaque année 200 millions de touristes visitent la région, la majorité d’entre eux sur la zone côtière. Plus de 200 complexes pétrochimiques et énergétiques, industries chimiques et usines de production de chlore, toutes des sources de pollution, sont établies sur cette étroite frange côtière; environ 80 fleuves et rivières charrient dans la mer de lourdes charges de pollution.
 


 

 


http://www.tunisie-news.com/business/dossier_93_eau+mediterranee+ressource+peril+facteur+limitant+developpement+-+par+najeh+dali.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire