samedi 31 décembre 2011

Dali Najeh: L’Europe veut régler sa crise économique en partie sur le dos des pauvres




Najeh Dali constate que d’un échec à un autre au niveau des négociations mondiales sur l’environnement et le développement durabledont le dernier celui de Durban sur le climat (COP18) les défenseurs de la cause environnementale et notamment les ONGs'inquiètent, si la crise économique que traversent plusieurs industrialisées pollueurs, n’affectera pas sérieusement l’environnement mondiale et contribuera à la baisse des investissements réservés à l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre et la lutte contre la pollution et une surexploitation des ressources naturelles. 
 
En effet, la lutte contre le bouleversement climatique sera-t-elle sacrifiée sur l'autel de la relance économique? D’ailleurs, selon le spécialiste, l’évolution vers une société à faible émission de carbone ne se fait pas assez rapidement pour assurer l’avenir de notre environnement.
Une autre thèse commence à voir le jour c’est au contraire, la crise actuelle est une opportunité qui permettrait la relance de la révolution verte. Est-ce une vraie possibilité? Ne faut-il pas plutôt craindre que l'environnement et notamment la lutte contre les changements climatiques, soient les grands oubliés devant les nécessités de la relance économique? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire