samedi 31 décembre 2011

Najeh Dali: Un pays peut-il vivre de ses matières première





    Un pays en difficulté budgétaire peut-il compter sur sa richesse en matière première (Partie 2) : Corruption et manque d’expertise?
    Najeh Dali en tentant de participer à la réflexion sur les bases de l’économie d’un pays et son développement et surtout est-ce les richesses naturelles en matière première d’un pays en développements doivent faire la pierre angulaire de son budget économiqueou dans un autre terme PNB
    Comme il a été cité dans la note précédente,l’Afrique qui est un des pays les plus pauvres de la planète dont la majorité de la population vit au dessous de un dollar par jour et pourtant sur le plan richesse naturelle n’est pas pauvre. Ses ressources en matières premières sont même exceptionnelles. 
     
    Pétrole, bois, diamant, bauxite, coton, café, cacao : la liste des matières premières dont regorge l’Afrique est longue. Le continent abrite ainsi le deuxième bassin de forêt tropicale après celui de l’Amazonie. Il est le deuxième exportateur de coton au niveau mondial derrière les Etats-Unis. Son cacao représente environ 70% de la production mondiale, tandis que ses pays producteurs de pétrole pèsent 10% de la production mondiale et ceux de diamants un tiers de la production mondiale…


    http://www.tunisie-news.com/business/dossier_91_pays+peut-il+vivre+ses+matieres+premieres+par+najeh+dali.html

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire