samedi 31 décembre 2011

Najah Dali: Un pays en difficulté budgétaire peut-il compter sur sa richesse en matière première




Dali Najeh : Un pays en difficulté budgétaire peut-il compter en grande partie sur sa richesse en matière première 
Dali Najeh se pose la question la richesse d’un pays en matières premières est-elle un avantage à moyen et/ou long terme pour son progrès, développement économique ? Et jusqu’à quel point un pays peut-il compter sur cette richesse naturelle au niveau de l’établissement de son budget économique et mettre en œuvre les reformes nécessaires pour ajuster son modèle de développement et régler les problèmes liés au déséquilibre du niveau de vie entre les régions et notamment dans le milieu rural.
Pour répondre à cette question, prenant le cas du continent africain et l’expérience vécue par certains pays dans ce domaine.
La richesse de l’Afrique en matière première est bien connue: elle abrite 30% des réserves mondiales et produit plus de 60 métaux et minéraux
Les matières premières constituent un élément fondamental de tous les aspects des activités économiques de base, allant de l’agriculture à l’industrie, à la construction, à l’énergie et au transport. Elles resteront probablement un élément essentiel du développement industriel, notamment pour les industries de pointe et de haute technologie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire