lundi 28 novembre 2011

Dali Najeh/Najeh Dali : Climat Voici le message de l’association WWF au sommet du climat à Dublin Afrique du Sud 28 Nov au 12 dec 2011 : il faut agir dès maintenant pour sauver les forêts 28/11/2011 15:11 (Par Jean-Charles BATENBAUM)


Dali Najeh/Najeh Dali : Climat
Voici le message de l’association WWF au sommet du climat à Dublin Afrique du Sud 28 Nov  au 1é dec 2011  : il faut agir dès maintenant pour sauver les forêts 28/11/2011 15:11 (Par Jean-Charles BATENBAUM)
WWF : il faut agir dès maintenant pour sauver les forêts
WWF : il faut agir dès maintenant pour sauver les forêts
La planète risque, d’ici 2020, de perdre 55,5 millions d’hectares de forêt. C’est ce que ressort du chapitre 3 « Forêt et climat », du rapport « Forêt Vivante » du WWF, présenté à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Durban sur le changement climatique, en Afrique du Sud.

-      La planète risque, d’ici 2020, de perdre 55,5 millions d’hectares de forêt. C’est ce que ressort du chapitre 3 « Forêt et climat », du rapport « Forêt Vivante » du WWF, présenté à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Durban sur le changement climatique, en Afrique du Sud.
-      En effet, selon le rapport du WWF, retarder encore de 10 ans l‘objectif mondial de Zéro Nette Déforestation et Dégradation (ZNDD), doublerait la superficie de forêt perdue d’ici 2030. Tarder à mettre en place des mesures d’urgence aurait pour conséquence la disparition de 124,7 millions d’hectares d’ici 2030.


-      WWF propose l’objectif mondial de Zéro Nette Déforestation et Dégradation (ZNDD) d’ici à 2020. Tout retard d’une décennie dans l’atteinte de cet objectif aurait pour conséquence le sacrifice de 69 million d’hectares de forêts supplémentaires à travers le monde. Ceci rendrait impossible toute tentative d’inverser la tendance alarmante de perte de la biodiversité.
http://www.actualites-news-environnement.com/images/foret-grand-02.jpg
http://www.actualites-news-environnement.com/images/bouton-guillemet-ouvre.gifSelon le rapport du WWF, retarder encore de 10 ans l‘objectif mondial de Zéro Nette Déforestation et Dégradation (ZNDD), doublerait la superficie de forêt perdue d’ici 2030http://www.actualites-news-environnement.com/images/bouton-guillemet-ferme.gif
-      Le Rapport Forêts Vivantes du WWF décline quatre scénarios afin d’explorer la faisabilité et les implications d’arrêter la déforestation et la dégradation galopante des forêts naturelles encore présentes dans le monde, ceci jusqu’en 2050.
-      En effet, il fait le constat que les nouvelles plantations ne sont pas la solution au changement climatique. En effet, la séquestration de carbone nécessaire à la compensation des émissions actuelles ne se fera pas avant 2040.
-      Selon Bruce Cabarle, Responsable de l’initiative Foret et Climat du WWF : « Nos forêts continuent de disparaître alors que nous tentons de trouver des solutions pour les sauver (…) Si la perte des forêts continue, les conséquences sur le climat auront des incidences dramatiques sur la nature et la survie de milliards de personnes. Les plantations ne sont pas la solution, le message est clair, il faut agir au plus vite pour ne pas perdre à jamais nos forêts ».

-      A Durban des décisions doivent être prises pour opérationnaliser le mécanisme REDD+, permettant aux pays en voie de développement d’être rémunérés, par les pays développés, pour leurs résultats obtenus en matière de préservation des forêts.

-      « REDD + est une occasion unique de répondre à la menace conjuguée du changement climatique et de la perte des forêts. Bien que des progrès considérables aient été accomplis sur les détails de ce mécanisme, le WWF appel aujourd’hui les gouvernements à se fixer un objectif mondial, Zéro nette déforestation et dégradation d’ici 2020, à la hauteur des enjeux. Le rapport Forêts Vivantes montre que sans REDD+ atteindre Zéro nette déforestation en 2020 n’est pas possible », note l’organisme dans un communiqué de presse.

-      « Le WWF est tout à fait conscient de la complexité des discussions qui seront menées à Durban, mais nous ne devons pas laisser l’opportunité que représente le mécanisme REDD+ nous filer entre les doigts. Si nous le construisons intelligemment, REDD+ permettrait de protéger les forêts et par là même le climat et d’aider les populations locales à sortir de la pauvreté. Les enjeux sont trop importants pour s’enliser dans des débats techniques », estime Gérald Steindlegger, Directeur de l’initiative Forêt et Climat du WWF.

-      L’objectif de ZNDD ne peut être atteint que par une d’augmentation massive et immédiate des investissements afin de contrer les facteurs déterminants de la déforestation. REDD+ est l’instrument le plus à même d’encourager et de canaliser les fonds privés et publics nécessaires à cet effort. Selon une analyse récente conduite par l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués (IIASA), les financements nouveaux et additionnels, prévisibles et adéquats pour réussir à atteindre l’objectif de ZNDD d’ici à 2020 sont estimés de 30 à 53 milliards USD par an. Retarder l’action augmenterait fortement les coûts à long terme de la lutte contre le changement climatique.

-      « Si nous n’agissons pas maintenant pour stopper la déforestation, les chances de contenir l’augmentation de la température globale en dessous de 2oC seront perdues à jamais », note le WWF.

-      Au vu de l'urgence d’enrayer la déforestation, le WWF appelle les gouvernements à fournir le financement nécessaire pour soutenir les actions de REDD+. Les pays industrialisés ont un rôle crucial à jouer en fournissant un financement adéquat, prévisible et durable.

-      Le rapport basé sur le modèle « Forêts Vivantes », développé par l’Institut International d’Analyse des Systèmes Appliqués (IIASA) pour le WWF, présente, pour les 50 prochaines années, différents scénarios mettant en scène les changements de régimes alimentaires, les biocarburants, la politique de conservation, la demande en bois et bois de chauffage. Ces scénarios montrent qu’il est encore possible d’atteindre l’objectif ZNDD (zéro nette déforestation et dégradation) si nous agissons dès maintenant, peut on lire dans un communiqué de presse.

-      Pour le WWF, il est impératif de trouver à Durban, un accord sur les éléments clés permettant l’opérationnalité du mécanisme REDD+ si l’ont veut pouvoir préserver les forêts, le climat et la biodiversité mondiale et subsister aux besoins de l’homme.
Chapitre 3 du rapport « Forêts Vivantes » disponible sur :http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/changement-climatique


Propé par Dali Najeh/ Najeh Dali 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire