mercredi 23 novembre 2011

Dali Najeh : ressources naturelles en Tunisie où sommes nous

Dali Najeh :  ressources naturelles en Tunisie où sommes nous 

La nécessité de conserver les ressources naturelles et en particulier les sols et la végétation naturelle, a été ressentie depuis longtemps en Tunisie et elle l’est maintenant plus accentuée.
Et, depuis près de 50 ans, voire plus, très nombreux et variés ont été les travaux de défense et restauration des sols (DRS) puis de conservation des eaux et des sols (CES), de reboisement, et de protection des forêts. Les mesures prises étant allées jusqu'à l'interdiction totale de l'élevage caprin dans le Nord, et ce pendant de nombreuses années.

Cependant deux faits majeurs ont caractérisé l'ensemble de cette stratégie :

1- Comme dans beaucoup d'autres pays, et particulièrement à climat similaire, et qui avaient un besoin urgent et impérieux de développer leur économie, encore basée essentiellement sur l'agriculture, cette politique de conservation des ressources naturelles était conçue en termes d'amélioration de la production agricole et des infrastructures construites à cet effet, mêmes si elles n'étaient pas encore nombreuses.
Cette politique, était nettement explicite dans les perspectives décennales de développement (1962-71) qui ont orienté d'une manière systématique l'ensemble des investissements et des actions à cette époque.
On peut y lire sous la section intitulée "la définition d'une politique forestière".

"Actuellement, près de 960.000 ha sont immatriculées comme terres forestières. L'extension prévisible des terres forestières ne doit en aucune façon se réaliser au détriment des terres à vocation culturale situées sur les pentes, sous peine de réduire considérablement les terres consommées aux spéculations agricoles principalement dans le Nord".
C'est ainsi que de nombreuses terres immatriculées forestières sont en réalité d'excellentes terres à planter. Inversement, des cultures arbustives ne se justifient pas sur certaines terres dont la vocation est indéniablement forestière.
Il y a une reconversion qui doit se réaliser dans les deux sens. D'une manière générale on peut considérer que le domaine forestier doit s'étendre sur 1.150.000 ha.
Le rôle de la forêt est également défini :
"Le rôle de la forêt tunisienne doit être orienté en fonction de quatre objectifs :

- protection des bassins versants
- protection en fonction des besoins de la consommation intérieure
- modification du climat
- restauration des sols culturaux



publié par Dali Najeh 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire