samedi 19 novembre 2011

dali najeh Emplois verts dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique :


dali najeh exemples de secteurs où les emplois verts présentent un avenir florissant

-      Emplois verts dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique :

L’emploi dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables bat son plein, et ce malgré la crise : cela paraît logique, alors que les Etats souhaitent diminuer leur dépendance énergétique vis à vis des énergies fossiles, et que les menaces climatiques pesant sur la planète se confirment. Depuis quelques années, se manifeste donc  une prise de conscience politique et citoyenne, en parallèle avec le développement des formations dans le secteur, et la croissance des investissements et du nombre des projets d’ampleur, qui jouent en faveur de l’emploi.

Certes, les énergies renouvelables sont encore situées en termes d’emplois, loin  derrière les énergies classiques (rappelons que ce secteur ne couvre que 2% de la production mondiale d’énergie), mais selon tous les observateurs, les perspectives d’embauches dans les années à venir, boostées par les progrès techniques et les mesures incitatives de l’Etat, sont très prometteuses. Il est donc intéressant de situer quantitativement le nombre de postes proposés par le secteur, et de rendre compte des projections effectuées par les experts, en France et dans le monde entier.

Au niveau mondial, le secteur crée déjà plus de nouveaux postes que ceux générés chaque année par les secteurs produisant de l’énergie à partir de ressources fossiles, notamment du fait de la plus forte «intensité de main d’œuvre» nécessaire : Politiquement, ces études sont importantes, car elles montrent qu’une mutation vers une économie pauvre en carbone n’est pas un danger pour l’emploi.

En France, une étude réalisée par l’ADEME a dressé un état des lieux de l’emploi et de l’économie des principales activités liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. L’emploi dans ces secteurs a connu une croissance de 8% en 2007 et s’élèverait à 220000 postes, soit déjà un niveau supérieur à celui de l’industrie automobile. Ce chiffre serait appelé à doubler d’ici 2012. Notons que l’amélioration de l’efficacité énergétique des transports et du résidentiel captent la majorité de ces emplois avec 70% du chiffre d’affaires réalisé dans ce dernier secteur (les emplois les plus nombreux sont liés à l’isolation).

Au niveau mondial, l’étude réalisée par le PNUE « Pour un travail décent dans un monde durable à faibles émissions de carbone » a dressé un inventaire très complet des emplois verts dans le monde. Ce rapport évalue, à l’horizon 2030, le potentiel d’emplois verts (c’est-à-dire qui « contribuent à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’environnement », selon la définition retenue) à plusieurs dizaines de millions : au moins 20 millions d’emplois supplémentaires d’ici à 2030 dans le domaine des énergies renouvelables, principalement pour des énergies issues de la biomasse ou du solaire. Quant aux investissements dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ils pourraient générer 2 à 3,5 millions d’emplois verts supplémentaires seulement en Europe et aux Etats-Unis. Le potentiel est beaucoup plus important dans les pays en développement.

Plus de 2,3 millions d’emplois verts ont déjà été créés ces dernières années dans le  secteur des énergies renouvelables, d’après le rapport : Le secteur de l’énergie éolienne emploie quelque 300000 personnes, celui de l’énergie solaire photovoltaïque emploie selon les estimations 170000 personnes et celui de l’énergie solaire thermique emploie plus de 600000 personnes, dont une grande partie en Chine. Les pays mettant en œuvre des politiques actives pour encourager les énergies renouvelables ont vu l’emploi augmenter fortement dans ce secteur. En Allemagne, par exemple, le nombre d’emplois a quasiment quadruplé pour atteindre 260000 en moins de 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire