samedi 19 novembre 2011

dali najeh Quelques exemples de programmes en vue d’encourager les emplois verts (France, USA)


dali najeh Quelques exemples de programmes en vue d’encourager les emplois verts (France, USA)        

-      France :
Une conférence nationale sur les métiers «verts» sera organisée début 2010 en France. Cette conférence aura pour but de détailler le plan de mobilisation qui devrait permettre la création de 600000 emplois verts d’ici 2020. Ces centaines de milliers d’emplois qui pourraient voir le jour concernent essentiellement les secteurs du bâtiment, des transports, des énergies renouvelables et de la prévention des risques naturels et technologiques.

«Afin d’anticiper les besoins et les mutations à venir, un plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers liés à la croissance verte sera élaboré, d’ici la fin de l’année, en lien avec les acteurs des politiques de l’emploi». Ce plan de mobilisation pour les métiers verts s’articulera autour de quatre axes : l’identification des nouveaux métiers et des nouvelles compétences qui feront l’objet d’un observatoire national, la définition des besoins en formation et le recrutement, l’information et la valorisation des métiers de la croissance verte.

« La croissance verte, dopée par le Grenelle Environnement, est un formidable gisement d’emplois. Pour faire aboutir ces programmes, plus de 450 milliards d’euros seront investis entre aujourd’hui et 2020 en France ».


Les objectifs du Grenelle semblent en effet ambitieux car sur le terrain, la réalité est toute autre, même dans les pays dits «développés». Les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié, les formations sont encore trop peu nombreuses, et les professionnels eux-mêmes ne sont pas toujours formés aux nouvelles techniques.
Selon une récente enquête du magazine Actu-Environnement, les compétences recherchées sont diverses, de l’ingénierie à la commercialisation en passant par la fabrication, l’installation et la maintenance. Parmi les postes les plus recherchés, on trouve des techniciens, des installateurs qualifiés (par exemple : les installateurs en équipements solaires thermiques et photovoltaïques), des commerciaux généralistes et des ingénieurs spécialisés en énergies. D’autres profils sont néanmoins porteurs : les ingénieurs ou techniciens en génie civil et travaux publics, ou les techniciens de maintenance... Les fabricants de machines et de composants offriront également des nombreux postes.

-      Etats-Unis :

« Le plan de relance permettra la création de près de 500000 emplois par des investissements dans les énergies renouvelables, par l’engagement de doubler la production d’énergies alternatives dans les trois ans à venir et en améliorant l’efficacité énergétique de deux millions de foyers américains. Ces emplois consisteront à fabriquer des panneaux solaires et des turbines à éoliennes, à mettre au point des véhicules dits verts et de nouvelles technologies dans le domaine énergétique, ne seront pas délocalisés» a déclaré le président Barack Obama. Les propositions faites dans le plan de relance devraient permettre de préserver ou de créer trois à quatre millions d’emplois d’ici 2010. L’an dernier, 2,6 millions d’emplois auraient été supprimés sur le continent américain. Une triste première depuis 1945.

« 5 millions d’emplois verts aux Etats-Unis », doit-on y croire ? Barack Obama en avait fait un axe de son programme : les Etats-Unis et le gouvernement fédéral allait se mettre pour de bon au « green business ». Les principales mesures annoncées sont les suivantes : porter la part des énergies renouvelables à 10% du total des ressources d’ici 2012, et économiser en 10 ans autant de pétrole que le pays en importe aujourd’hui du Moyen Orient et du Venezuela. De plus, son programme encourage le développement de l’éolien, du solaire et du géothermique, en particulier grâce à l’extension pour cinq ans du «Production tax credit », un crédit d’impôt indexé sur l’inflation pendant les 10 premières années de fonctionnement d’un parc d’éoliennes. Enfin, un engagement à réduire la part du charbon dans l’électricité, dont 10% de la production devra provenir d’énergies renouvelables d’ici 2012 et 25% d’ici 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire