mercredi 23 novembre 2011

Dali Najeh Sommet mondial Rio + 20 (2012) Gestion durable ressources naturelles vers une approche régionale intégrée

Dali Najeh Sommet mondial Rio + 20 (2012)  Gestion durable ressources naturelles vers une approche régionale intégrée


(Auteur a présenté cette note comme un résumé d’une étude
Rappel des éléments de la convention sur la diversité biologique

- Suite à la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (sommet de Rio), la Tunisie a signé la convention sur la diversité biologique qui est entrée en vigueur le 29 Décembre 1993.

- Cette convention sur la diversité biologique a été "inspirée par l'engagement croissant de la communauté internationale au développement durable.

- Elle représente un pas remarquable franchi par la communauté internationale vers la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques, notamment grâce à un accès satisfaisant aux ressources génétiques et à un transfert approprié des techniques pertinentes, compte tenu de tous les droits sur ces ressources et aux techniques, et grâce à un financement adéquat. (Article 1 – Objectifs).

- Après l'article 2 qui énumère l'emploi des termes, ce sont essentiellement les articles 6 à 14 qui intéressent directement notre sujet et dont nous reproduisons le texte.

Ces articles concernent :

- Mesures générales en vue de la conservation et de l'utilisation durable (Article 6).

- Identification et surveillance de la diversité biologique (Article 7).

- Conservation in situ, il s'agit des zones protégées ou des zones où des mesures spéciales de gestion de restauration et de développement durable[1] doivent être prises pour conserver la diversité biologique (Article 8).

- Conservations ex situ, qui complètent les mesures de conservation in situ (Article 9).

- Utilisation durable des éléments constitutifs de la diversité biologique (Article 10).

- Mesures d'incitation, pour la conservation et l'utilisation durable des éléments constitutifs de la diversité biologique (Article 11).

- Recherche et formation, programmes d'éducation et de formation scientifiques et techniques, recherche sur la diversité biologique, exploitation des progrès de la recherche scientifique sur la diversité biologique (Article 12).

- Education et sensibilisation du public (Article 13).

- Etudes d'impact et réduction des effets nocifs, projets sur l'environnement, responsabilité, remise en état, indemnisation pour dommages causés à la diversité biologique (Article 14).



publié par Dali Najeh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire