samedi 19 novembre 2011

dali najeh Emplois verts dans le domaine du recyclage des déchets


dali najeh  Emplois verts dans le domaine du recyclage des déchets : 

Selon l’étude BCG sur le secteur de l’emploi dans l’environnement et de l’économie verte comme moteur de la relance, l’emploi en environnement et l’économie verte en France, passent par le recyclage des déchets. Le recyclage des déchets représente un chiffre d’affaire de 13 millions d’€ et emploie 30000 personnes en 2007. Le recyclage connaît une augmentation de 5% par an en volume et 13% par an en chiffre d’affaires depuis 2002.

Dans ce cadre, la France possède les leaders mondiaux pour industrialiser la filière du recyclage (Veolia Environnement, Suez Environnement, FCC, Séché Environnement, ACS, Ferrovial, …), ainsi que des acteurs dans l’ensemble de la chaîne de valeur (Equipements de collecte, Centres de tri, Usines d’incinération, Services/Recyclage).

Une rupture majeure est à attendre dans la stratégie de valorisation des déchets. En effet :
Au XXème siècle, les déchets sont vécus comme : 
Le XXIème siècle sera la rupture de ce mode de gestion des déchets :

- Contexte : Faibles coûts des matières premières et de l’énergie.
- Approche : Approche environnementale des déchets : Déchets = contraintes à minimiser ; Volonté d’exporter ses déchets.
- Hiérarchisation du traitement des déchets : 1- Enfouissement/stockage ; 2- Incinération avec faible valorisation énergétique ; 3- Recyclage sur certaines filières économiquement rentables.
- Contexte : Hausse du prix des matières premières et de l’énergie ; Risque de pénurie sur certains métaux rares (Pb, Zn, Ni, Cu).
- Approche : Approche économique des déchets : Déchets = ressource rare à optimiser, notamment pour certains produits en risque de pénurie ; Volonté de garder, voire importer les déchets.
- Hiérarchisation du traitement des déchets : 1- Recyclage sur de nombreuses filières : approche et objectifs de recyclage à démoyenniser selon la matière ; 2-Incinération sur produits à fort PCI avec valorisation énergétique ; 3-Enfouissement avec valorisation énergétique.

Ainsi, les déchets sont devenus une opportunité de récupérer des ressources devenues rares et couteuses. Il devient nécessaire de valoriser au mieux les déchets (matière et énergie) mais aussi de les conserver sur le territoire national, pour permettre le développement d’emplois dans l’environnement. Notons à titre d’exemple que les métaux se raréfient et que leurs prix flambent :
Métaux
Date d’épuisement :
Evolution des prix de 2000 à 2007 :
Zinc
Etain
Plomb
Cuivre
Nickel
Fer
Aluminium
2025
2028
2030
2039
2048
2087
2139
+100%
+173%
+445%
+263%
+221%
-
+48%

Pour développer l’emploi dans l’environnement et l’économie verte, il faut donc désormais créer les conditions qui permettent :
- de privilégier les modes de traitement optimisant la valorisation des déchets,
- d’identifier les filières ou matières à plus forts enjeux (économiques et stratégiques),
- de rendre compétitive chaque filière par rapport à ces homologues à l’étranger (pour éviter les exportations de déchets valorisables).

Le développement du recyclage et de la valorisation énergétique auront un impact positif sur l’emploi et la balance commerciale. Ainsi l’amélioration du recyclage doit permettre la création de 10000 à 20000 emplois dans l’environnement et l’amélioration des rendements de la valorisation énergétique doit permettre de préserver environ 2000 emplois à risque en cas d’exportation des déchets. L’organisation de la filière de recyclage des déchets du BTP peut permettre la création de quelques milliers d’emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire