mercredi 30 novembre 2011

Najeh Dali: L'Union européenne (UE) fera elle le poids à Durban, en Afrique du Sud pour sauver le Protocole de Kyoto.


Najeh Dali: L'Union européenne (UE) fera elle le poids à Durban, en Afrique du Sud pour  sauver le Protocole de Kyoto. 




- Voila comme prévue l’Union Européenne qui est normalement  considérée comme la plus engagée au sujet d'une deuxième période d'engagement concernant le protocole de Kyoto - a souligné qu'elle n'était pas disposée à s'engager à moins que le reste du monde ait convenu d'un accord climatique mondial. 

- La délégation européenne participant au sommet du Climat à Duban a affirmé  que dans ce  cadre 100 pour cent de ceux qui en émettent les gaz à effets de serre couvrent 100 pour cent des émissions mondiales". L'UE veut voir un accord finalisé d'ici à 2015, et opérationnel d'ici à 2020 au plus tard. La première période d'engagement du Protocole de Kyoto prend fin en décembre 2012, et en l'absence de nouveaux engagements des pays développés, le monde sera laissé dépourvu de tout cadre juridiquement contraignant sur les émissions. 



                          - "Les choses semblent toujours impossibles jusqu'à ce qu'elles soient faites". Ces mots de Nelson Mandela ont été repris par Christiana Figueres, responsable des affaires climatiques à l'ONU, à la plénière d'ouverture de ce sommet.


- Déjà, plusieurs pays - y compris le Japon, la Russie et le Canada - ont exprimé leur réticence à signer une seconde fois l'accord. Comme lors des autres sommets, le Canada se prépare à annoncer son retrait de l'accord de Kyoto.


- La fracture entre pays développés et pays en développement est très bien vivante et active. Le président sud-africain, Jacob Zuma, a fait allusion à la situation des pays en développement dans son allocution lors de la cérémonie d'ouverture, exhortant les négociateurs à s'efforcer de trouver des solutions. Mais des groupes de la société civile, notamment 'Greenpeace' et 'Oxfam International', ont dit qu'ils étaient mécontents du manque d'ambition qu'il a exprimée. 

- Des groupes de différentes confessions religieuses se sont réunis à la veille des négociations dans un stade proche, pour prier pour des issues concrètes, équitables et équilibrées des négociations. Ils ont été rejoints par l'archevêque émérite Desmond Tutu, qui a demandé au monde de se préparer pour la bataille contre le réchauffement climatique. 

Tutu a critiqué les pays qui refusent de signer le Protocole de Kyoto. "Dieu veut que nous vivions dans un jardin, pas dans un désert", a-t-il déclaré à la foule. 



- Parmi les issues concrètes possibles attendues de Durban, figure la finalisation de la structure d’un vraie mécanisme de transfert des technologies propres et surtout  d'un Fonds vert pour le climat - un mécanisme qui gèrera et rendra compte du fonds pour le climat, y compris les 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020, promis par les pays développés pour les mesures d'adaptation et d'atténuation dans les nations en développement. 



recueilli  par Dali Najeh 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire