samedi 19 novembre 2011

dali Najeh La maitrise de l’eau pour le recul de la pauvreté : Sommet RIO + 20


dali Najeh La maitrise de l’eau pour le recul de la pauvreté :  Sommet RIO + 20

par Dali Najeh, jeudi 17 novembre 2011, 22:19
La maitrise de l’eau pour le recul de la pauvreté


-       l'humanité au cours de ces dernières décennies, a utilisé les ressources naturelles et l’eau en particulier, comme jamais auparavant, en modifiant dans la majorité des cas, profondément ses caractères. Cette ressource vitale, qui jadis était considérée inépuisable, est de plus en plus perçue comme un bien économique et marchand dont il faut maîtriser la gestion et l'exploitation pour une répartition plus équitable entre les peuples. En effet, tous les experts s'accordent à dire que le 21ème siècle sera « le siècle de l'eau », et selon la banque  mondiale, pour de nombreuses populations du monde entier, l'eau manquera à l'avenir.

-      A l'heure qu'il est, plus de 80 pays où se concentrent 40% de la population mondiale connaissent déjà une pénurie d'eau. Plus de  1 Milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable, et 1,7 Milliard ne disposent pas d'installations sanitaires. Selon les Nations Unies, l'eau polluée est responsable de 80% des maladies dans les pays en développement, et cause la mort de 10 millions de personnes chaque année (plus que le cancer ou le Sida). Selon le rapport GEO3 publié en mai dernier par le PNUE, et consacré à l’avenir de l’environnement mondial, plus de la moitié des habitants de la planète pourraient vivrent dans des zones affectées de problèmes d’eau.

-      Dans le rapport mondial prospectif de l’UNESCO, intitulé, «Un nouveau monde » «un instrument d’observation» publié en 1999 ses auteurs (Frederico Mayor & Jerôme Bindé), ont voulu répondre à quelques questions simples pour l’avenir de l’humanité. Nous en relevons trois essentielles :

Sommes-nous menacés par une bombe démographique ?
Y aura-t-il à manger pour tous ?
Fera-t-on la guerre de l’eau ?

Tant il semble que les véritables enjeux pour l’humanité, dans les prochaines décennies, sont, le contrôle de la croissance démographique, la sécurité alimentaire et l’économie des ressources en eau. Mais, jamais l’homme n’a autant utilisé l’eau, comme au cours de ces dernières années, en modifiant profondément ses caractéristiques. Cela tient à la croissance démographique, à l’épuisement des ressources naturelles, à l’accroissement inconsidérable de la pollution, aux catastrophes et calamités naturelles, et à l’évolution technologique. Si la population mondiale a été multipliée par 2 au cours de ces 50 dernières années, la consommation d’eau a été multipliée par 5, du fait surtout de l’intensification agricole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire