mercredi 23 novembre 2011

Dali Najeh : les bases des changements climatiques en Méditerranée

Dali Najeh : les bases des changements climatiques en Méditerranée

Numéro spécial « Changement Climatique en Méditerranée»
Edito
par Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu
La menace climatique intervient au moment où la plupart des pays méditerranéens doivent également relever les défis énergétique, économique et écologique de la mondialisation et ceci dans un contexte de croissance démographique générale et aussi… de crise financière. La combinaison de ces différents défis risque d’altérer l’efficience sinon la pertinence des investissements économiques réalisés ces dernières années et de conduire à des problèmes sociaux sans précédent.
C’est pour traiter de ces questions, aussi entre méditerranéens, que le Plan Bleu a organisé les 22 et 23 octobre 2008 à Marseille un colloque sur "Changement climatique en Méditerranée : du constat à l’action ". Organisé dans le cadre des travaux de la Commission Méditerranéenne du Développement Durable et dans le prolongement des orientations données par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de Paris pour la méditerranée du 13 juillet 2008, les travaux ont d’abord mis en évidence le souhait affirmé des acteurs méditerranéens d’aborder de façon collective les questions de changement climatique dans la région. Les participants ont, en particulier, manifesté leur volonté de voir les acte urs et réseaux scientifiques et académiques des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, pleinement associés aux travaux scientifiques concernant la région. Ils ont appelé à une meilleure prise en compte du rôle essentiel des associations et des ONG dans la mobilisation citoyenne sur l’enjeu du changement climatique et plaidé pour la mise en place d’un système méditerranéen d’information sur le changement climatique à même de favoriser l’intégration du facteur climat dans les processus de planification et de décision nationaux. En bref, ils ont retenu un objectif : faire de la Méditerranée un espace d’exemplarité en matière de lutte contre le changement climatique.
Pour ce qui le concerne et dans son domaine de compétence, le Plan Bleu est bien entendu déterminé à accompagner les acteurs méditerranéens sur cette voie.

publié par Dali Najeh 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire